mercredi 13 juin 2012

41e jour - 12 juin - Les parts de marché: un jeu d'enfants


Jacques Woods, un non-fumeur invétéré qui a passé les dix premières années de sa carrière en marketing chez Imperial Tobacco, a fait sa deuxième apparition à Montréal pour le procès des recours collectifs contre les compagnies de tabac le mardi 12 juin au matin.

Il a fourni des réponses directes et concises aux questions que lui ont été posées par l'avocat du demandeur, Bruce Johnston. La matinée prit la forme d'une succession tranquille mais soutenue de questions et de réponses, dont beaucoup ont été axées sur sa vérification de documents pouvant ainsi être admis comme preuves.

Les traces écrites de son travail de l'époque et ses réponses aux questions sur le marketing actuel dénotent sa compréhension poussée du développement de marques et du marketing.

Au cours de sa première apparition le 28 mai, M. Woods a insisté pour dire que la politique d'Imperial Tobacco n'a jamais été de cibler la jeunesse avec son marketing et que cette politique faisait partie des raisons pour lesquelles il se sentait à l'aise de travailler à cet endroit. (Sa préoccupation à l'égard des enfants se reflète dans son bénévolat actuel dans les Clubs des petits déjeuners du Canada.)

Cette politique et son application méritent d'être nuancées à la lumière des témoignages d'aujourd'hui. Un certain nombre de documents ont montré que M. Woods se trouvait au centre de recherches ciblant des enfants aussi jeunes que 16 ans (pièces  464, 466 et 304 au dossier de la preuve).

La raison pour laquelle il était juste d'enquêter sur les personnes aussi jeunes que 16 ans, comme il a fini par l'admettre, c'est que les enfants prennent des décisions de marque avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans et qu'Imperial Tobacco ne voulait pas perdre l'éventuelle part de marché qu'ils représentaient. Nous avions vu dans des études antérieures que le tabagisme débute en bas âge et que la consolidation des choix de marque se produit également tôt. C'est probablement pour cette raison que cela a été étudié.

Si une personne de 16 à 18 ans fumait, vous vouliez qu'elle fume une marque d'Imperial?
Oui.

Projet Jeunesse

Le Projet 16 d'Imperial Tobacco (pièce 142 B au dossier), qui enquêtait sur les habitudes tabagiques des jeunes Canadiens, a acquis une certaine notoriété après avoir été rendu public au cours du procès de 1989 sur la Loi réglementant les produits du tabac. Au cours de ce procès, une étude jumelle sur la jeunesse québécoise, le Projet Jeunesse, a également été exposée. Quelle surprise, M. Woods était au cœur de ce projet de recherche !

En 1977, il en expliquait la raison d'être ainsi à la firme de recherche de consommation Multi-Réso: La majorité des fumeurs auparavant commençait à fumer vers les 20 ans. Cette moyenne d'âge s'est lentement approchée de 18 ans, puis de 16 ans et puis finalement en bas de 16 ans, c'est-à-dire à l'abri de nos systèmes de mesures. Nous avons l'impression qu'aujourd'hui un fumeur de 16 ou 17 ans a déjà toute une histoire. II a peut-être commencé à fumer pendant, ou même, avant la puberté et il a peut-être déjà commencé à changer de marques selon des critères inconnus d'image projetée ou de caractéristiques des produits. (pièce 301B)

Comme Projet 16, il s'agissait d'une condamnation sévère du tabagisme chez les très jeunes fumeurs. Ces élèves du secondaire se considéraient comme des esclaves ou des toxicomanes. M. Woods reste imperturbable face à ces résultats. Cela paraissait être un comportement normal pour divers groupes d'âge, qu'une bonne vieille rengaine. Probablement que l'on obtiendrait les mêmes résultats si nous répétions cette étude aujourd'hui.

À l'heure du dîner, M. Woods avait presque conclu son témoignage. Puisque le procès ne s'est étonnamment pas poursuivi en après-midi, il est prévu que ce témoignage continue pour environ une heure demain. Ensuite, Jacques Larivière, anciennement du Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, sera appelé à la barre.


Texte original: Cynthia Callard


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Pour accéder aux pièces au dossier de la preuve ou à d'autres documents relatifs au procès en recours collectif contre les trois grands cigarettiers, il faut commencer par
1) aller sur le site de la partie demanderesse : https://tobacco.asp.visard.ca/main.htm
2) puis cliquer sur la barre bleue Accès direct à l'information,
3) et revenir dans le blogue et cliquer sur les hyperliens à volonté.