jeudi 17 janvier 2013

102e jour - 17 janvier - L'interrogatoire de l'expert Bourque reporté

Pour savoir comment activer les hyperliens vers les pièces au dossier de la preuve, voyez les instructions à la fin du présent message.

Ce matin, à la reprise des auditions du procès des cigarettiers, le sort de l'interrogatoire, commencé et interrompu hier après-midi, de Christian Bourque, spécialiste en sondages de population et en recherche de marché, n'était pas encore scellé.

Le témoin-expert était dans la salle, avec l'air frais et dispos, prêt à continuer à répondre aux questions des avocats qui ont requis ses lumières et à celles des avocats de la partie adverse. À 45 ans, M. Bourque est le plus jeune témoin depuis le début du présent procès (où les retraités sont nombreux), mais c'est au moins la troisième fois durant sa carrière qu'il doit livrer devant un juge la partie orale d'un rapport d'expertise. Il lui est déjà arrivé de se trouver contre-interrogé ...par Me André Lespérance, qui poursuivait à cette époque une banque, une banque qui avait recouru à l'expertise de Léger Marketing.
Ces données apparaissent
dans la pièce 63 et
dans le rapport de 2011
de Christian Bourque

Le juge Riordan avait mis hier les avocats des recours collectifs devant une alternative à deux options, et d'entrée de jeu, Me Lespérance a tenté de s'en tirer ce matin en proposant une troisième option : continuer l'interrogatoire de M. Bourque et produire ultérieurement un addendum de ce dernier à son rapport d'expertise déposé en juillet 2011.

Le magistrat a paru bien proche d'accepter cette nouvelle approche mais s'est ravisé après avoir entendu les objections des avocats de Rothmans, Benson & Hedges (RBH), de JTI-Macdonald et d'Imperial Tobacco Canada (ITCL).

Me Simon Potter (RBH) a dit préférer avoir le rapport d'expertise complet sous les yeux avant de contre-interroger M. Bourque.

Me Suzanne Côté (ITCL) a demandé que l'interrogatoire principal des recours collectifs soit lui aussi reporté, parce qu'elle avait compris, comme d'autres, que Me Lespérance aurait de toutes façons des questions supplémentaires à poser une fois l'addenda livré aux parties.

Sur le champ, les procureurs des recours collectifs ont alors planifié de faire recomparaître Christian Bourque à la barre des témoins en mars, ce qui devrait lui donner l'occasion de développer d'ici la mi-février son rapport d'expertise en apportant une réponse appropriée aux critiques possiblement constructives ou injustes des experts de la partie défenderesse.

Remercié par le juge, M. Bourque n'avait pas encore quitté la salle d'audience que les avocats des deux parties étaient déjà en train de s'entendre sur les ajustements au calendrier, ce qui n'est pas une mince tâche.


**

Pour accéder aux jugements, aux pièces au dossier de la preuve ou à d'autres documents relatifs au procès contre les trois principaux cigarettiers canadiens, IL FAUT commencer par

1) aller sur le site des avocats des recours collectifs https://tobacco.asp.visard.ca/main.htm


2) puis cliquer sur la barre bleue Accès direct à l'information
3) puis revenir dans le blogue et cliquer sur les hyperliens au besoin,
ou
utiliser le moteur de recherche sur place, lequel permet d'entrer un mot-clef ou un nombre-clef et d'aboutir à un document ou à une sélection de documents.