jeudi 20 septembre 2012

58e jour - 19 septembre - Seulement pour prendre la clientèle des concurrents ?

Michel Poirier, le chef de la direction du cigarettier JTI-Macdonald depuis 2000, a poursuivi et terminé hier (mercredi) son témoignage devant le tribunal présidé par l'honorable Brian Riordan.

La publicité évoquant un style de vie

Comme mardi, il a été notamment question de la publicité que JTI-Macdonald faisait au 20e siècle et encore au début du 21e siècle, particulièrement sous le prétexte de la commandite d'événements, pratique des commandites qui est désormais interdite à l'industrie depuis l'entrée en vigueur de certaines dispositions des législations fédérale et québécoise sur le tabac.

Mardi, la discussion portait déjà sur la clientèle ciblée par ce genre de pratiques. Hier, le procureur Philippe Trudel des recours collectifs a fait verser au dossier de la preuve un échantillon de matériel promotionnel de la marque Export A. (pièces 573 et 573a)

Annonce d'Export A, pièce 573A
Me Guy Pratte, qui assure la défense de JTI-Macdonald, a dit que l'annonce concernait un événement en Ontario et laissé entendre qu'elle n'avait pas nécessairement été placardée au Québec. (La poursuite actuelle a été lancée au nom de fumeurs résidant au Québec.)



Photos inconnues du tribunal
prises au Québec en 1997 et 2003
(Denis Côté, revue Info-tabac)

Me Trudel est parvenu à faire admettre au témoin Michel Poirier que certains jeunes pouvaient s'intéresser aux courses de motocyclettes et qu'il y a « une possibilité » que ce genre d'annonces titillent les jeunes.
(voir aussi la pièce 573 D4)


Un Canada distinct

Hier tout comme mardi, Michel Poirier a prétendu que la publicité ne servait pas à recruter de nouveaux fumeurs mais à fidéliser ses clients et ravir ceux de la concurrence. Les cadres d'Imperial Tobacco chantaient le même refrain au tribunal le printemps dernier.

Michel Poirier a prétendu, comme il l'avait déjà fait (pièce 576), que la taxation et la publicité n'avaient pas d'influence sur le volume du marché pour l'industrie du tabac au Canada. Waou !

Sans prétendre que le Canada est un « marché émergent », le témoin a maintenu sa thèse, même après que Me Trudel lui ait mis sous le nez le rapport annuel de Japan Tobacco du printemps 2012 qui dit que les sur les marchés mûrs, le volume des ventes de l'industrie décline principalement à cause des changements démographiques, des hausses de taxes, des interdictions de fumer et de la réglementation de plus en plus contraignante sur la promotion et la publicité. (pièce 577 dernier paragraphe de la page 51 (page 53 du fichier PDF) ). 

Les interdictions de fumer (en divers endroits) entraînent cependant une baisse de volume des ventes de l'industrie, selon M. Poirier.


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Pour accéder aux jugements, aux pièces au dossier de la preuve ou à d'autres documents relatifs au procès en recours collectif contre les trois grands cigarettiers, il faut commencer par
1) aller sur le site de la partie demanderesse
https://tobacco.asp.visard.ca/main.htm
2) puis cliquer sur la barre bleue Accès direct à l'information,
3) et revenir dans le blogue et cliquer sur les hyperliens à volonté.

Il y a aussi un moteur de recherche qui permet d'entrer un mot-clef ou un nombre-clef et d'aboutir à un document ou à une sélection de documents.