jeudi 8 mars 2012

Un premier procès des pratiques de l'industrie cigarettière au Canada

L'année 2012 sera une grosse année judiciaire au Québec.

Le lundi 12 mars prochain, au palais de justice de Montréal, commence un procès qui va durer plusieurs mois. Des victimes au Québec des pratiques de l'industrie du tabac se sont organisées en recours collectifs pour réclamer aux trois grands cigarettiers du marché canadien un dédommagement compensatoire et dissuasif.

Dans le courant de l'année 2012, si on se fie aux déclarations à la presse du ministre de la Santé et des Services sociaux cet hiver, le gouvernement du Québec va lancer à son tour une poursuite en dommages et intérêts contre la totalité de l'industrie des produits du tabac pour le coût des soins de santé attribuables aux maladies causées par le tabagisme au cours des dernières décennies.

Le présent blogue se fixe comme objectif de tenir informés les journalistes, les juristes et les citoyens en général qui n'ont pas la chance de suivre les procès au jour le jour.

Pour une première vue d'ensemble du procès qui commence lundi, on peut lire le reportage que l'auteur du blogue a publié dans le magazine Info-tabac (page 6 à 8) le printemps dernier. À l'été 2011, le début du procès a été repoussé d'octobre à mars, mais le reste des renseignements est valable.